Pourquoi notre association s'appelle « Scoutisme Gien »
Parce que Gien est une commune située en France et que la France est une république laïque, une et indivisible. Notre association est donc intimement liée à notre commune d'accueil.
Nous aurions pu utiliser le mot éclaireur, ce terme correspond seulement à la tranche d'âge des préados-ados....
Aussi le terme scoutisme, plus générique a été choisi,.
Ce mot «scoutisme» fait jaser bon nombre de nos concitoyens qui, après confusion avec le mot scootter (ça rime avec footballeur), reviennent. avec leur éternelle question:
Vous êtes scout ou éclaireur?
En effet, beaucoup s'imagine que les scouts sont chrétiens et que les éclaireurs ne le sont pas !, a faire remuer dans la tombe les scouts musulmans, les éclaireurs israélites, et nous en passons ; il y en a pour toutes les couleurs. Le scoutisme est interdénomination
L'ignorance amène si facilement à l'embrigadement politique, religieux de la jeunesse et quand nous avons la mémoire courte, les mêmes erreurs du passé réapparaissent..
Il y a une constante, quelque soit l'association : Le jeune s'engage pour un monde meilleur
Parmi les nombreuses associations (environ 50, voire plus), il y en a 10 agréées par l'Etat comme associations nationales. Le Monde est si grand, si vaste à explorer!
Nous aurions pu choisir le foulard bleu et jaune, couleurs de la ville de Gien, mais l'humilité de notre association a préféré le vert tendre de la jeune forêt (Gien se situe en lisière de la forêt 'Orléans) et le rouge de la fraternité (couleur de la Route dans le scoutisme adulte)....
L'association Scoutisme Gien est administrée de 6 à 9 membres. En plus de quelques responsables de l'équipe pédagogique, les famille y sont représentées, ainsi que des personnes n'ayant pas d'enfants dans l'association.
Nos statuts autorisent la cooptation; par celle-ci, il est possible de bénéficier des conseils de personnes compétentes entre deux AG. avant une régularisation lors de l'AG. Suivante. Cependant le nombre 9 reste le nombre maximum.
Notre Assemblée Générale a lieu le dernier dimanche de janvier, lors de la lournée des malades de la Lépre....la lutte contre l'exclusion est notre combat. Notre nom de parrainage est « Raoul FOLLEREAU ».