Scoutisme Gien, Pourquoi ce nom d'association ?

17 Novembre 2025

En 2016 au sein de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, arrive l'association Scoutisme Gien, pourquoi cet intitulé d'association?

 

Parce Gien est une commune située en France et la France est une république laïque; il était donc inutile de l'indiquer dans l'intitulé de l'association. Notre association est donc intimement liée à notre commune d'accueil et s'évertue à participer aux évènements républicains de celle-ci (commémorations, manifestations locales).

Nous aurions pu utiliser le mot éclaireurs éclaireuses, ce terme correspond à la tranche d'âge des préados-ados....à l'époque de la création 2016, il n'y avait qu'une petite Meute!( enfants de 8 à 11 ans), donc réducteur.

Aussi le terme scoutisme, plus générique a été choisi et selon Baden Powell le fondateur du scoutisme en 1907, le scoutisme est interdénomination donc ouvert à toutes les doctrines.

Ce mot «scoutisme» a fait jasé nombre de nos concitoyens. avec leur éternelle question:

  • Vous êtes scout ou éclaireur?

  • Les deux, c'est mieux! C'est enrichissant. Le monde est si grand, si vaste à explorer!

Pas facile de faire tomber des barrières qui n'existent pas!

Nous aurions pu choisir le foulard bleu et jaune, couleurs de l'aristocratie locale; l'humilité de notre association ne l'a pas permise. Nous avons préféré le vert tendre de la jeune forêt (Gien se situe en lisière de la forêt 'Orléans) et le rouge de la fraternité (couleurde la Route dans le scoutisme)....

L'association Scoutisme Gien est administrée de 6 à 9 membres. Les famille y sont représentées, même les personnes n'ayant pas d'enfants dans l'association y sont également.

Nos statuts autorise la cooptation; par celle-ci, il est possible de bénéficier des conseils de personnes compétentes entre deux AG. avant régularisation lors de l'AG. Suivante. Cependant le nombre 9 reste le nombre maximum de Conseillers.

Hors AG, notre C.A. Se réunit 3 fois par an: février/mars, 8 mai et 11 novembre L'AG a lieu le dernier dimanche de janvier, en suite de la journée des malades de la lépre parrainée sous l'égide de la fondation Raoul FOLLEREAU, nom de notre Groupe depuis 1978 ; c'est notre lutte contre l'exclusion.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !